Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! LINO VENTURA

LINO VENTURA, un homme à part

(14 juillet 1919 – 22 octobre 1987)

UNE ENFANCE DIFFICILE

Lino ventura enfant.jpg

Né à Parme en Italie Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura part avec sa mère à Paris en 1927 afin de rejoindre son père. Arrivé sur place celui-ci est absent, ils ne le reverront jamais… Pour aider aux besoins de sa famille, Lino commence à faire des petits boulots dés neuf ans.
A seize ans il découvre la lutte qu’il pratique assidûment, puis quelques années plus tard, il se tourne vers le catch plus rémunérateur sous le pseudo de «la fusée italienne ». Lino atteint un niveau professionnel et une réputation importante dans ce milieu. Malheureusement il doit stopper sa carrière sportive à la suite d’une blessure grave en 1950.

 

DU CATCH AU CINEMA, IL N’Y A QU’UN PAS

tiwetl0yEn 1953 grâce à une rencontre avec le réalisateur Jacques Becker il se retrouve face à cette légende qu’est déjà Jean Gabin dans «Touchez Pas au Grisbi». C’est un très gros succès, Lino est immédiatement remarqué par la profession et après une succession de seconds rôles, les années 60 lui voient dérouler le tapis rouge grâce, entre autre, aux classiques de la comédie policière: «les Tontons Flingueurs» (1963) et «Les Barbouzes» (1964), tous deux de Georges Lautner et sous la plume savoureuse de Michel Audiard.

Parmi sa filmographie conséquente (72 films), l’histoire du Cinéma Français reste marquée par les polars rugueux tels que «le Clan des Siciliens» d’Henri Verneuil (1969), «L’Armée des ombres» de Jean-Pierre Melville (1969), la comédie douce amère comme «L’aventure c’est l’aventure» de Claude Lelouch (1972) ou enlevée telle que «L’emmerdeur» d’Édouard Molinaro (1973) , en duo avec l’immense Jacques Brel.Notre-film-culte-du-dimanche-soir-Les-Tontons-flingueurs-de-Georges-Lautner

Citons encore un autre face à face au sommet, cette fois-ci dans le thriller glaçant et âpre «Garde à vue» de Claude Miller (1982) avec le regretté Michel Serrault. A chaque nouvelle sortie, sa carrière est jonchée de grands succès publics et critiques.

LE RÔLE DE SA VIE

LOGO_PN_EXEAutre étape cette fois plus douloureuse de sa vie, il est le père de quatre enfants dont Linda, née avec un handicap. Constatant le manque de structures d’aide et d’accueil, il décide alors de créer en 1966 avec sa femme Odette l’association caritative «Perce-Neige», destinée aux enfants handicapés mentaux.
Usant de sa notoriété, il aide à sensibiliser l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les familles pour la prise en charge phsychologique et matérielle des enfants concernés.
C’est grâce aux actions du couple que des lois sont promulgées en 1975 et 1976 pour faciliter et encadrer l’accompagnement médico-social des handicapés. A ce jour ce sont 35 maisons Perce-Neige créées sur le territoire et son association devient en 2016 une fondation.
Lino Ventura figure encore aujourd’hui parmi les acteurs les plus aimés et respectés du Cinéma Français. Durant sa fantastique carrière, il incarna souvent ce personnage bourru mais au grand coeur, à l’imposant physique menaçant, voire glacial, mais qui au détour d’un regard ou d’une ligne de dialogue savait percer sa carapace et laisser entrevoir sa corde sensible ou provoquer le rire : L’emprunte des plus grands comédiens.

 

 

Fondation Perce Neige

https://www.perce-neige.org/

Article hommage rédigé par Nicolas CHAREILLE pour Mesparentsdabord

Télécharger Lino-Ventura Article-Nicolas-Chareille-Mesparentsdabord

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :