Bon voyage Anémone

Hommage à ANEMONE
(9 août 1950 – 30 avril 2019)

De son vrai nom Anne Bourguignon, Anémone est une comédienne et scénariste débutant au cinéma dans une succession de seconds rôles durant les années 70 tels que L’Incorrigible de Philippe de Broca (1975) auprès de Jean-Paul Belmondo ou encore Un éléphant Ca Trompe Enormément d’Yves Robert (1976).

Elle devient très populaire en 1980 grâce à sa collaboration avec la troupe du Splendide, à commencer par Le Père Noël Est Une Ordure en 1980 au théâtre.
Suite à l’énorme succès de la pièce, elle continue au cinéma un cycle de comédies en compagnie de ses camarades de scène eux aussi devenus des stars du comique.
Ainsi nous retrouvons Anémone dans des rôles toujours plus importants , à l’image de Viens Chez Moi, J’habite Chez Une Copine ou encore Ma femme s’appelle reviens, tous deux mis en scène par Patrice Leconte en 1981.

Le réel tournant dans sa carrière intervient en 1983 avec la version cinéma du Père-Noël Est Une Ordure, mis en scène par Jean-Marie Poiré et toujours avec la troupe du splendide.
Dès lors on lui propose des rôles de plus en plus variés et parfois dans un registre dramatique, sortant de la case « jolie mais nunuche » qui commençait à lui coller de trop près.

Ainsi, durant la deuxième moitié des années 80 et la décennie 90, Anémone alterne comédies populaires et films d’auteurs. C’est en 1988 qu’elle remporte le césar de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert (1987).
Anémone sera d’ailleurs nominée 4 autres fois dans cette même catégorie.

Toujours présente au cinéma ou au théâtre dans les années suivantes, elle se fait malgré tout plus rare et réserve ses apparitions à l’écran dans des films de jeunes auteurs.
Elle est également très impliquée dans des causes écologistes et sociales, maniant son franc-parler à chacune de ses apparitions médiatiques avec la volonté de taper dans les fourmilières institutionnelles.

Anémone est et demeure avant tout une formidable comédienne ayant fait rire des générations de spectateurs pendant près de 40 ans…

7675174481_anemone.jpg

Article hommage par Nicolas CHAREILLE pour mesparentsdabord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :