Hommage à Jean-Pierre MARIELLE par Nicolas CHAREILLE

Jean-Pierre Marielle
(12 avril 1932 – 24 avril 2019)

Immense acteur, Jean-Pierre Marielle a passé son enfance à Precy-le-Sec dans l’yonne.
Au début des années 50, il monte à Paris pour apprendre le métier de comédien. Il rentre au conservatoire et se lie d’amitié avec Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort.

En 1954 le jeune acteur obtient le second prix de comédie classique. Il débute au théâtre et au cinéma dans des seconds rôles mais c’est durant les années 60 qu’il se fait connaitre du grand public, notamment aux côté de Louis De Funes.

Les années 70 voient Jean-Pierre Marielle exploser sur grand écran grâce à de nombreuses comédies à succès telles que : Les galettes de Pont-Aven, Que la fête commence ou encore Calmos.

Pendant les décennies 70 et 80 Jean-Pierre Marielle tourne avec les plus grands cinéastes Français, de Bertrand Tavernier à Claude Berri en passant par Bertrand Blier.
Il étend ses rôles dans le registre dramatique et obtient ce que beaucoup considère nt comme son meilleur rôle en 1991 avec Tous Les Matins Du Monde ou il y incarne le violoncéliste Jean de Sainte-Colombe.

Jean-Pierre-Marielle-Hommage-Mesparentsdabord-Tous-les-matins-du-monde-par-Nicolas-Chareille

Ce grand comédien continue assidûment sa carrière au cinéma tout au long des années 90 et 2000, avant de prendre sa retraite.

Respecté et aimé par toute la profession et le grand public, Jean-Pierre Marielle fait parti des figures incontournables du patrimoine cinématographique Français.

Voici en sons et en images 10 répliques cultes du regrété acteur.

Source vidéo : Youtube – Le Monde – Crédit photo : Luc ROUX

Article rédigé par Nicolas CHAREILLE pour Mesparentd’abord

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :