Sport santé sur ordonnance

A quand un tel dispositif pour toutes les villes de France ?

Un dispositif innovant : Sport santé sur ordonnance

Depuis le 5 novembre 2012, la ville de Strasbourg à développé un dispositif innovant : Sport-santé sur ordonnance.

Né de la volonté conjointe des signataires du Contrat local de santé, il a pour objectif principal de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Plus de 300 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d’engagement « sport-santé sur ordonnance ». Ils peuvent ainsi prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif.

Point de départ : Une ordonnance sur médecin généraliste

Muni de son ordonnance, le patient prend contact avec l’équipe sport-santé dédiée au développement et au suivi du dispositif à Strasbourg. Lors du premier rendez-vous, un éducateur sportif reçoit le patient et l’oriente vers les activités physiques qui lui conviennent le mieux en fonction des recommandations du médecin.

Les bénéficiaires du dispositif sont suivis régulièrement par les éducateurs sportifs, afin de suivre leur motivation, leur satisfaction, leurs progrès sur les activités physiques proposées, et les réorienter le cas échéant. Des rendez-vous sont prévus pour cela après 1, 6, 12 mois, puis tous les 6 mois.

Les personnes concernées

Le public ciblé par le dispositif sont les personnes adultes sédentaires vivant sur le territoire strasbourgeois, atteintes d’une des maladies chroniques, cardiovasculaires et autres, ainsi que les personnes âgées fragilisées dans le cadre de la prévention des chutes, raison pour laquelle nous vous avons communiqué l’idée.

En images :

 

Sources :

https://www.strasbourg.eu/sport-sante-sur-ordonnance-strasbourg

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :