Cataracte par ici, cataracte par là ..

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin. (C’est la première cause de cécité des pays en voie de développement). 

Elle se traduit par un trouble oculaire causant la perte de netteté de la vision, une crainte de la lumière et parfois une vision double.

Les différentes formes de cataractes et leurs symptômes 

La cataracte sénile : Comme son nom l’indique, elle survient surtout chez les personnes âgées, le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. (Elle n’atteint pas forcément les deux yeux).

La cataracte secondaire : Lors d’un diabète mal contrôlé, ou suite à une exposition à de fortes radiations.

La cataracte traumatique : A la suite d’une blessure de l’œil endommageant le cristallin (coup,coupure..)

La cataracte chez l’enfant : Elle peut se manifester dès la naissance mais c’est rare, elle proviendrait plutôt d’une maladie congénitale (trisomie 21 par exemple), ou infectieuse transmise par la mère au fœtus pendant la grossesse (rubéole, toxoplasmose).

Les forts myopes sont également assujettis à la cataracte, elle survient le plus souvent à un âge moins avancé. 

La baisse d’acuité visuelle en vision de loin peut en être un symptôme ; et elle peut être accompagnée de sensibilité à la lumière, ou d’une sensation de brouillard.

Traitement :

Le seul traitement est la chirurgie. Elle s’effectue en général sous anesthésie locale. L’opération dure en moyenne entre 30 et 60 minutes en mode ambulatoire.

Les progrès de ces dernières années ont permis la création d’implants multi-focaux qui permettent de restaurer une vision satisfaisante en vision de loin et en vision de près.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :